Phytomisan Schweiz

Switzerland

Les bienfaits de la figue de barbarie

Les bienfaits de la figue de barbarie sur l’organisme

Fruit consommé en France et Allemagne, mais encore méconnu, la figue de barbarie présente des avantages nutritionnels non négligeables. Avec une importante teneur en vitamine et des effets positifs sur le transit intestinal, la figue de barbarie peut être consommée sans crainte. Dans cet article, Phytomisan vous fait un point complet sur les bienfaits de la figue de barbarie et ses applications possibles dans l’alimentation de tous les jours.

Qu’est-ce que la figue de barbarie ?

La figue de barbarie, que l’on retrouve parfois sous l’appellation de nahuatl de nopal, est un fruit originaire du Mexique. Elle est produite par deux types de figuiers que l’on retrouve en Amérique du Nord. Au fil des décennies, la culture de la figue de barbarie s’est étendue à l’Europe puis au reste du monde. Si on ne la trouvait au départ qu’en Amérique du Nord, et plus spécifiquement au Mexique, il est aujourd’hui possible de retrouver des plantations de ce fruit en Afrique du Nord, en Océanie et même en France. La France est d’ailleurs le 15 e producteur mondial de figues de Barbarie, loin derrière l’Algérie, le Maroc et la Tunisie qui produisent à eux trois près de la moitié de la production mondiale.

Pour pouvoir s’épanouir au mieux, le figuier de barbarie (Opuntia ficus-indicia de son nom latin) doit être planté dans un espace chaud à l’abri du vent. De ce fait, les conditions climatiques d’Afrique du Nord correspondent parfaitement à l’épanouissement de l’arbre qui produit les fruits.
Lors de sa cueillette, la figue de barbarie se présente comme un fruit à graines mesurant entre 3 et 8 centimètres. Elle peut être rouge, orangée, verdâtre ou encore blanche selon la variété. En France et Allemagne, la figue de barbarie est principalement consommée comme fruit et vendue dans les étals des primeurs et même des supermarchés. Mais au-delà de son goût sucré, saviez-vous qu’il existe de nombreux bienfaits de la figue de barbarie ? On vous explique tout cela.

Quels sont les bienfaits de la figue de barbarie ?

De par sa composition, la figue de barbarie est un produit sain, bon pour l’organisme et qui possède de nombreux bienfaits. En effet, pour 100 grammes de figue de barbarie, on dénombre plus de 87 grammes d’eau et plus de 4 grammes de fibres. De ce fait, la figue de barbarie est non seulement riche en fibres pour l’organisme, mais également peu calorique, car elle se compose principalement d’eau. Ce fruit présente également un apport important en diverses vitamines : A, B, C et E.
Dans une utilisation quotidienne, les bienfaits de la figue de barbarie sont nombreux :

Hydratation

Composée principalement d’eau à plus de 85%, la figue de barbarie est un produit excellent pour l’hydratation. Associé à une consommation d’eau régulière et dans les quantités adéquates, ce fruit peut ainsi avoir des effets positifs sur votre peau et votre organisme.

Les bienfaits de la figue de barbarie sur le transit intestinal

Grâce à son important apport en fibres, la figue de barbarie permet de mieux réguler le transit intestinal en évitant les risques de constipation. Cela peut donc être un traitement naturel contre la constipation à envisager.

Antioxydant

Œuvrant activement au renouvellement des cellules, la figue de Barbarie est un excellent antioxydant. Cela s’explique par son apport en vitamine C qui joue un rôle direct sur le système immunitaire du consommateur.

Un allié dans la perte de poids

Correctement consommée, la figue de barbarie peut permettre une régulation du taux de sucre et une régulation du transit intestinal. De ce fait, les bienfaits de la figue de barbarie dans un régime ou un rééquilibrage alimentaire ne sont plus à prouver !

Comment consommer la figue de barbarie ?

Pour profiter des bienfaits de la figue de barbarie au quotidien et bénéficier de son action antioxydante et de ses apports en vitamines, il est nécessaire de passer à la consommation de ce produit. Deux grands choix s’offrent alors à vous : la consommation directe du fruit ou son absorption sous forme de gélule.
Dans le premier cas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des figues de barbarie dans le commerce à la fin de l’été et durant l’automne. Pour la consommer, il vous faudra alors séparer la peau du fruit.

On fait généralement cela à l’aide d’un couteau à passer sous la peau. Le coup de main n’est pas simple à prendre. Veillez à bien retirer les éventuelles épines encore présentes sur le fruit (issue du cactus, la figue de barbarie pique !). L’autre solution vers laquelle vous pouvez vous tourner est la consommation de la figue de barbarie sous forme de gélules. Dans ce cas de figure, Phytomisan vous propose des gélules profitant de tous les bienfaits de la figue de barbarie. Notre produit Remince associe la figue de barbarie et ses excellentes propriétés antioxydantes à des vitamines complémentaires et des acides aminés ainsi qu’aident à la régulation de votre taux de glycémie dans le sang.

 

Une cure de nos gélules à base de figue de barbarie permet alors de renforcer le système immunitaire, de protéger le corps contre les toxines et, surtout, de favoriser une perte de poids. Ainsi, vous connaissez à présent tous les bienfaits de la figue de barbarie. Ce fruit présente des caractéristiques très intéressantes à prendre en compte dans son alimentation quotidienne ou dans le cadre d’un régime. Si vous souhaitez perdre du poids, envisagez de passer par nos gélules Remince, spécialement conçues pour vous accompagner dans ce parcours.

Laisser un commentaire

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
    Retour en haut