Les ingrédients naturels de nos produits cosmétiques
Des actifs cosmétiques issus du meilleur des fleurs et des fruits
Nos crèmes et nos huiles de soin de soin pour le visage et pour le corps regorgent d’huiles précieuses, extraites de fleurs et de fruits réputés pour leurs propriétés cosmétiques.
Huile de rose de damas ou Rosa damascena
Les huiles essentielles de Rosa gallica officinalis et de Rosa rubiginosa sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits sur la peau. Riches en antioxydants et acides gras essentiels, elles contribuent à ralentir le vieillissement cutané, réduire les taches pigmentaires, atténuer les rides et les vergetures, favoriser la cicatrisation et hydrater en profondeur. Leurs propriétés anti-inflammatoires apaisent les irritations. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour revitaliser la peau, lui rendant un aspect jeune, lisse et éclatant.
Les multiples vertus de l’huile de rose de Damas sont connues depuis l’Antiquité : L’huile de rose de Damas exerce plusieurs bienfaits pour la santé de la peau, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. Elle favorise la cicatrisation des plaies et contribue à ralentir le processus de vieillissement cutané. Les composants de cette huile, comme les flavonoïdes, les terpénoïdes et les vitamines, contribuent à apaiser les inflammations cutanées, à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et à protéger la peau contre les infections bactériennes. Ces propriétés en font un ingrédient efficace pour améliorer l’aspect de la peau, en la gardant douce et hydratée.
Huiles de rose Rosa gallica officinalis et Rosa rubiginosa
Huile de jasmin blanc ou Jasminum officinale
Des études pharmacologiques ont montré que le jasmin exerce des effets antimicrobiens et antioxydants bénéfiques pour la santé cutanée. L’huile essentielle de Jasminum officinale est largement reconnue pour ses qualités d’hydratation, d’apaisement des inflammations et de régénération cellulaire. Elle aide à adoucir et à tonifier la peau, tout en réduisant les cicatrices et les signes de vieillissement. De plus, son effet apaisant sur les sens contribue à réduire le stress, favorisant indirectement une peau plus saine (car la peau est altérée par le stress). L’huile de jasmin est particulièrement prisée pour les soins des peaux sèches, sensibles et matures.
L’huile d’amande douce est un ingrédient précieux contre la sécheresse cutanée, car elle hydrate efficacement la peau. Elle aide à maintenir l’intégrité du stratum corneum (la couche la plus externe de la peau), favorisant ainsi une meilleure rétention de l’humidité. Cette huile contribue à renforcer la barrière cutanée, renforçant la protection contre les agressions externes et prévenant la perte d’eau transépidermique. Elle est également utilisée pour apaiser les peaux irritées ou sensibles, aidant à réduire les rougeurs et les inflammations.
Huile d’amande douce ou Prunus amygdalus Dulcis
Huile de jojoba ou Simmondsia chinensis Seed
L’huile de jojoba ressemble beaucoup au sébum humain, ce qui la rend particulièrement efficace pour équilibrer la production de sébum et hydrater la peau sans obstruer les pores. Elle est idéale pour les peaux grasses ou sujettes à l’acné, tout en étant bénéfique pour les peaux sèches en raison de ses propriétés hydratantes. Elle joue un rôle dans la régénération cellulaire et la réparation de la barrière cutanée, contribuant ainsi à la santé globale de la peau. L’huile de jojoba aide également à protéger la peau des dommages environnementaux. Elle est reconnue pour sa capacité à pénétrer profondément dans la peau, aidant à transporter d’autres ingrédients actifs plus profondément dans l’épiderme.
L’huile essentielle de zeste de citron exerce des bienfaits significatifs pour la santé de la peau, notamment grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydantes. Des études suggèrent qu’elle peut contribuer à la jeunesse et à la santé de la peau, en modulant ou inhibant les réactions inflammatoires. L’huile essentielle de citron contient des composés volatils et semi-volatils aux propriétés antioxydantes significatives. Ces propriétés aident à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules contre le stress oxydatif et les dommages cellulaires. Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, l’huile de citron est aussi efficace pour traiter les peaux grasses et acnéiques, en nettoyant les pores et en réduisant les inflammations.
Huile et huile essentielle de zeste de citron ou Citrus limon
Huile d’olive ou Olea europaea
L’huile d’olive, particulièrement sous ses formes vierge et extra-vierge, offre des bienfaits considérables pour la peau grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices. Elle aide à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi les dommages cellulaires et le vieillissement prématuré. Les polyphénols qu’elle contient, tels que l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine, réduisent l’inflammation et protègeraient l’ADN des cellules cutanées. De plus, l’huile d’olive favorise la cicatrisation, améliore l’élasticité de la peau et modulerait l’expression des gènes liés à la réparation cutanée, contribuant ainsi à un effet anti-âge global et à la prévention des maladies cutanées liées à l’âge.
L’huile de sésame est bénéfique pour la peau, de par sa richesse en composants bioactifs, comme les lignanes, les tocophérols, les phytostérols et les acides gras polyinsaturés. Ils lui confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Ces éléments protègent la peau contre le vieillissement et les dommages cellulaires, renforcent la barrière cutanée, maintiennent l’hydratation, et favorisent la réparation des tissus, faisant de l’huile de sésame un ingrédient précieux pour les soins de la peau.
Huile de sésame ou Sesamum indicum
Huile d’orange ou Citrus sinensis l. Osbeck
L’huile d’orange protègerait la peau contre le vieillissement cutané induit par les rayons UV. Elle réduirait les rougeurs, la perte d’eau transépidermique et la formation de rides, tout en améliorant l’élasticité cutanée. Elle favoriserait également la production d’acide hyaluronique et de collagène, tout en neutralisant les enzymes responsables de la dégradation du collagène. L’huile d’orange possèderait des propriétés anti-inflammatoires. Elle aiderait aussi à prévenir l’hyperpigmentation, en régulant la production de mélanine.
L’huile d’avocat est très riche en acides gras, vitamines A, D, et E, ainsi qu’en antioxydants. Ces nutriments sont aisément absorbés par l’épiderme, ce qui assure une hydratation et une nutrition profondes de la peau. De par ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’avocat pourrait apaiser les inflammations liées à des affections comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Elle favorise aussi la cicatrisation des plaies, apaise les coups de soleil, et pourrait aider à réduire les signes du vieillissement en maintenant l’élasticité de la peau. Cette huile offre une aide précieuse à la régénération cutanée.
Huile d’avocat ou Persea gratissima
Huile de grenade ou Punica granatum
L’huile de grenade regorge de bienfaits pour la santé de la peau, principalement en raison de sa richesse en acide punicique, un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-5. Cet acide est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui en font un ingrédient efficace pour apaiser les irritations cutanées, réduire les gonflements et protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV. L’huile de grenade aide à maintenir l’hydratation de la peau en limitant la perte d’eau transépidermique. Elle renforcerait la structure cutanée en y stimulant la production de collagène et favorise la régénération de l’épiderme. Elle est d’une aide précieuse dans les soins anti-âge pour améliorer l’élasticité de la peau et atténuer les rides. Des études suggèrent qu’elle pourrait être bénéfique contre l’eczéma et le psoriasis.
L’huile d’argan offre de nombreux bienfaits pour la santé de la peau. Grâce à sa richesse en antioxydants, tels que la vitamine E et l’acide férulique, l’huile d’argan aide à maintenir l’élasticité de la peau en soutenant la production de collagène et d’élastine. Ces composants essentiels contribuent à la fermeté et à la souplesse cutanées, tout en réduisant les signes visibles du vieillissement. En plus de renforcer sa structure, l’huile d’argan aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet de préserver une apparence jeune et saine. C’est pourquoi elle est très appréciée au Maroc, pour ses vertus cosmétiques.
Huile d’argan ou Argania spinosa
Huile de nigelle ou Nigella sativa
L’huile de nigelle ou cumin noir, génère de nombreux bienfaits pour la santé de la peau. Riche en composés bioactifs et notamment en thymoquinone, elle possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Elle agit ainsi contre les infections cutanées, l’acné et le psoriasis. Elle favorise la cicatrisation des plaies, aide à uniformiser la pigmentation de la peau, et offre une protection solaire naturelle. Son utilisation en cosmétique est aussi très appréciée pour les cheveux et le cuir chevelu.
L’huile extraite des noyaux d’abricot est riche en acides gras insaturés, en acides oléiques, en phénols et en tocophérols, qui en font un ingrédient précieux pour les applications cosmétiques. Elle est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau, grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels qui favorisent la régénération et l’hydratation cutanées. L’huile de noyau d’abricot possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire les inflammations cutanées. Ses vertus apaisantes et revitalisantes, contribuent à rendre la peau plus douce, plus lisse et mieux protégée.
Huile d’abricot ou Prunus armeniaca
Huile de carotte ou Daucus carotta
L’huile de graines de carotte contient beaucoup de bêta-carotène et de provitamine A, bénéfiques pour la santé cutanée. Ces composés favorisent la formation de nouvelles cellules et stimulent la production de sébum. Sa teneur en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes qui peuvent renforcer la protection cutanée contre les effets néfastes des rayons UV et aider à guérir les coups de soleil. Parfaite pour les soins de la peau, cette huile convient bien aux peaux gercées, irritées, matures et ridées, car elle revitalise la peau sèche et la couche basale.
Sources:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3586833/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10758878/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34957578/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7394596/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9774566/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6273542/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4127822/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10375325/
https://www.medicalnewstoday.com/articles/321543#_noHeaderPrefixedContent
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9501365/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735686/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9905367/
https://inci.guide/essential-oils-fixed-plant-oils/daucus-carota-sativa-seed-oil